VLC : Comment s’est construite la réussite du logiciel français le plus utilisé au monde ? Avec son inventeur et stratège Jean-Baptiste Kempf…

Pour lire des vidéos ou écouter des fichiers audios, plus de 400 millions d’internautes utilisent le lecteur VLC. Avec plus de 3 milliards de téléchargements, c’est le logiciel français le plus utilisé au monde. Et pourtant il s’agit d’un logiciel gratuit et en open source, c’est-à-dire où chacun peut contribuer à son amélioration.

Ostensiblement à l’encontre des normes en vigueur sur un secteur souvent caractérisé par l’encaissement de profits colossaux et dans bien des cas aux dépens des utilisateurs, à travers l’exemple de VLC, c’est une vision divergente, et en grande partie désintéressée qui émerge. Qui nous invite à repenser les modèles des entreprises de la tech.

Dès lors, comment être innovant, efficace et trouver un équilibre entre le succès commercial et les obligations communautaires ?

Jean-Baptiste Kempf est le fondateur et président de VideoLAN, l’association derrière le célèbre logiciel de lecture multimédia VLC, ainsi que de VideoLabs, l’entreprise qui permet à VLC de rester gratuit et ouvert. Ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Paris, il a été adoubé Chevalier de l’Ordre National du Mérite en Novembre 2018.

Jean-Baptiste Kempf reviendra sur l’histoire et la stratégie de VLC et répondra à toutes vos questions le 16 avril, de 18h à 19h.

Cette conférence se fait en ligne, l’accès à la conférence sera communiqué par mail aux inscrits une heure avant son démarrage.

Veuillez remplir ce formulaire DE CANDIDATURE